Sommaire

pigeon migrateur

Le Pigeon Sauvage

Il existe 3 catégories de gibier à plumes : les oiseaux de plaines et des bois, le gibier de montagne et le gibier d'eau.

Le pigeon est un oiseau des plaines et des bois. C'est un classique des chasses banales en France. Parmi les différentes techniques de chasse, il existe la chasse à l'affût et la chasse devant soi. Certaines font parti du folklore local. C'est le cas de la chasse sur les cols au Pays Basque.

Il existe en réalité 3 pigeons sauvages que les chasseurs ont l'occasion de tirer : le Ramier ou Palombe, le Biset et le Colombin. Pour le pigeon, le meilleur biotope est constitué de grosses haies semées de jeunes chênes ou de hêtres.

Les petits oiseaux peuvent ne pas être vidés, cependant il est conseillé de leur retirer le jabot, le gésier et le fiel. On évite ainsi les grains, les petits cailloux et une petite saveur amère.

Le gibier peut se manger de différentes manières :

A la pointe du fusil, c'est à dire  dès le retour de la chasse
Mortifié, c'est à dire rassis pendant 2 ou 3 jours afin que la viande se libère de ses toxines et s'attendrisse
Faisandé, c'est à dire rassis, mais plus longtemps, afin que la viande mûrisse et libère le parfum intrinsèque de sa chair

Pour ce qui concerne les palombes, selon l'état de la bête au moment de l'abattage, elle peut être mortifiée 2 à 3 jours.

Le pigeon Ramier

C'est  le plus imposant et le plus répandus de nos pigeons. Il s'est aussi installé dans nos villes. On reconnait le pigeon ramier à son plumage gris-bleuté assez clair, son cou orné d'un collier blanc, ses ailes marquées de tâches blanchâtres et son bec jaune. Dès lors qu'il franchit la Loire, il prend le nom de Palombe.

Il est particulièrement bruyant. Ses battements d'ailes sont moins pressés que chez le Colombin. Il s'élève avec des claquements d'ailes, puis se laisse descendre. Son roucoulement est fait de 5 notes, avec un accent sur la deuxième  et une cesure avant les deux dernières. 

Il existe des palombes sédentaires, mais la plupart  sont  migratrices. Elles descendent  avec les jeunes en automne vers les pays tempérés. Elles circulent généralement en bandes et se réfugient dans les bois, les chênaies en particulier,  où elles se gorgent de glands. Elles s'installent facilement dans les emblavures et les champs de colza.

Dans le sud-ouest, la chasse à la palombe compte parmi les actions cynégétiques les plus répandues et les plus appréciées. C'est une chasse à l'affût et à la passée , très sportive et très amusante selon les pratiquants.

Des centaines de milliers de palombes franchissent chaque année la chaîne des Pyrénées. Les meilleurs cols, en haute Soule, portent les noms de : Iratzaballeta, Arratzolatzé, Ilharre-Buru, Sensibil, Lillagate et Tharta.

L'hiver venu , d'immenses bandes de ramiers stationnent en plaine où ils se gorgent de colza ou de grains de maïs. En fait, les ramiers hivernent massivement depuis 1983 dans le sud-ouest et s'accommodent des reliquats  des récoltes qui peuvent atteindre jusqu'à 1 tonne de grains à l'hectare, notamment dans le Gers et les Landes.

Pour certains, il s'agirait  de populations qui viennent du nord  et qui franchissent ensuite les Pyrénées. Pour d'autres il s'agirait de populations du bassin parisien qui feraient la navette entre le sud et le centre du pays. En tout cas, la migration reste massive et l'on a pu compter jusqu'à 300 000 palombes au dessus des cols d'Iratry.

Le pigeon Biset

Le pigeon Biset est familier de nos villes. Il est l'ancêtre du pigeon domestique. Il se distingue de la Palombe par son bec court et gris ardoise dans le même ton que son plumage qui est réhaussé ,au camail, de reflets métalliques. Il n'a pas de collier. Son croupion est tâché de blanc.

Moins farouche que la Palombe, c'est un oiseau sociable, rarement isolé. Il migre par groupes d'une vingtaine d'individus. Il se pose volontiers dans les champs et se perche de préférence sur les branches mortes des grands arbres. Ses battements d'ailes sont amples et son vol rapide. Son roucoulement se traduit par une émission de syllables brèves et répétées, la dernière accentuée : "coucou-couroûh".

Il vit en terrain découvert et niche généralement sur des affleurements rocheux ou des falaises , ou en ville sur les corniches de nos édifices. En certains endroits sa population s'amenuise, soit que l'homme le persécute ou que les pigeons semi-domestiques entrent en concurrence avec lui.

Les pigeons qui foisonnent dans les villes dépendent de l'homme pour leur nourriture et leur abri. Aux yeux des autorités, ils représentent un véritable fléau car ils dégradent les édifices.

Le pigeon Paon

Paon.jpg (6644 octets)

Pigeon Paon mâle 3 ans

Le pigeon Faisan

PigFaisan.JPG (24613 octets)

Maman 2 ans et son pigeonneau

Le pigeon faisan fait parie d'une race parmi les plus gros pigeons connus.