SOMMAIRE

Pigeon basse cour

PigeonC.jpg (11040 octets)

Le Pigeon Migrateur

Le pigeon migrateur s'est éteint au début du XXème siècle. C'était un pigeon d'assez grande taille : 30 à 46 cm, gracieux, élancé, avec une queue allongée, effilée et pointue. Sa tête et son corps étaient de couleur  gris bleuté, les côtés du coup ornés de reflets bronzés ou dorés, ses ailes barrées de noir, sa gorge et sa poitrine rose saumon.

C'était sans doute l'oiseau le plus nombreux vivant en Amérique septentrionale. Il se déplaçait en groupes immenses dans les régions forestières. Il était d'une abondance incroyable et tous les chroniqueurs de l'époque font état de chasses miraculeuses, d'énormes colonies comptant des millions de nids, du vacarme indescriptible de ces rassemblements. Ces oiseaux se nourrissaient de glands, de baies et des fruits que leur offraient les immenses forêts. Après leur départ, tout était saccagé : sols, pâtures, forêts. Les traces de leur passage étaient visibles longtemps après leur départ.

Leur déclin a été progressif, il est dû à la fois aux déboisements intensifs, aux catastrophes naturelles et aux persécutions, plus que la chasse. A titre d'exemple, en 1881 la plus grande colonie nicheuse du Michigan fut anéantie par un épouvantable orage de grêle.